Patricia Gloriès Artiste

Patricia Gloriès

Artiste-Chanteuse

Présentation :

Je m’appelle Patricia Gloriès. Je suis musicienne professionnelle et artiste intervenante.
J‘interviens dans différentes structures : maison de retraite, foyer logement, hôpitaux, APEI, crèches ,maison de l’enfance…) Mon instrument principal est le chant. On me connaît sous le nom du Piaf.

Pourquoi le Piaf ?

Je suis partie de l’image poétique de cette personne seule et souvent âgée qui donne du pain aux oiseaux … j’ai eu envie d’être ces petits piafs, vivre cette rencontre et de chanter pour cette personne…

Quoi, comment ?

Je m’accompagne à la guitare ainsi qu’avec une loop-station qui me permet de m’enregistrer en direct et de rajouter des bruitages. Les spectacles que je propose se veulent participatifs. Le premier spectacle crée s’appelle « le Piaf chante Piaf » , c’est un tour de chant où sont revisitées par ce drôle de personnage du piaf les chansons d’Édith . Au passage le piaf raconte la vie de la môme ! Elle y trouve la force, le courage et l’amour …

Le deuxième spectacle proposé c’est La Chanson Chapeau. Le public, les résidents sont invités à piocher dans mon chapeau. Dedans il y a des petits papiers avec inscrit des dates, des blagues, des surprises… C’est une revisite de la chanson française de 1910 à nos jours, par décennies, on parle aussi rapidement de la situation de l’époque et des grandes inventions françaises et parfois on en vient à parler … de chacun …de soi…c’est très chouette !

Le dernier c’est Le Musico Dessin ! Sur un répertoire ayant pour thématique la nature, les participants sont invités à peindre avec les doigts…cela se fait en deux parties. Dans un premier temps, j’interprète des chansons et dans un deuxième sur de la musique diffusée j’accompagne les personnes à laisser leur empreintes sur une toile ou un arbre est dessiné ou même sur un dessin libre… cela se défini à l’avance avec les animateurs… Le Piaf chante Piaf est un spectacle écrit, la forme est fixe et définie. Sur ces deux derniers spectacles j’ai voulu valoriser la rencontre et cela fait que la forme peut être plus souple, plus improvisée… Depuis quand ? Depuis 2014, j’ai bien fait plus 100 interventions en structures, plutôt dans les départements de la Savoie, Haute -Savoie et un peu en Isère… j’adore l’horizon et j’adore migrer du moment ou y a du soleil dans les coeurs !

Contact Patricia Glories : triciaglories@yahoo.fr
Site : http://triciaglories.wixsite.com/le-piaf
Réalisation vidéo : Stéphane Randon
www.stephanerandon.com

 

https://www.youtube.com/watch?v=9FQaKYCXaFg